Colruyt Group et yoboo s’associent pour faciliter l’accès à la santé et au bien-être

Lundi 5 juin 2023

Colruyt Group acquiert une participation dans la plateforme de santé numérique yoboo. L’investissement dans cette start-up concrétise l’ambition de Colruyt Group de faciliter l’accès à la santé et au bien-être. yoboo renforce ainsi le pilier santé que Colruyt Group développe depuis plusieurs années, et au sein duquel la pharmacie en ligne Newpharma et la chaîne de fitness Jims, entre autres, jouent déjà un rôle clé aujourd’hui. Avec yoboo, Colruyt Group ajoute à son portefeuille une expertise considérable dans le domaine de la santé et des solutions numériques, dans le but d’aider les gens à opérer les meilleurs choix possible en matière de santé. Pour yoboo, cette collaboration est un grand pas en avant en matière de partage de connaissances ainsi que de possibilités de croissance et elle permettra de proposer un accompagnement encore plus fluide aux pharmaciens associés. Les deux entreprises belges s’engagent désormais en tant que partenaires égaux pour réaliser leur ambition commune : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

yoboo : un accompagnement personnalisé sur une plateforme numérique accessible

Près de 70 % des Belges affirment vouloir améliorer leur état de santé, mais ne savent pas comment s’y prendre1. La mission de la plateforme de santé numérique belge yoboo consiste à aider les gens à optimiser leur mode de vie grâce à un programme d’accompagnement personnel. Et yoboo le fait de la manière la plus simple et la plus accessible possible : après avoir répondu à un questionnaire détaillé, l’utilisateur reçoit un tableau de bord individuel présentant six piliers de santé sur lesquels travailler. Ensuite, étape par étape, la plateforme propose des ajustements de style de vie en fonction des besoins présents. yoboo croit fermement que chaque individu peut avoir une influence sur sa propre santé en opérant des choix responsables. ​

« Notre objectif final ? Que les gens se sentent mieux physiquement, mentalement et émotionnellement grâce au parcours yoboo. Pour ce faire, nous travaillons avec un réseau de professionnels de la santé, tels que des pharmaciens, qui peuvent fournir des informations plus approfondies et des conseils sur les mesures à prendre par le biais du tableau de bord », explique Luc Kleynjans, cofondateur de yoboo. La combinaison unique d’un accompagnement individuel avec un professionnel de la santé et d’un suivi automatisé sur la plateforme permet aux utilisateurs de yoboo de bénéficier de conseils les plus complets possible en matière de santé.

Colruyt Group franchit une étape supplémentaire dans son plan de développement de solutions de santé

Colruyt Group, grand acteur au sein du secteur de la distribution, entretient des contacts quotidiens avec les clients et sait ainsi ce qui préoccupe le consommateur belge. « Ces dernières années, nous constatons de plus en plus que nos clients ont besoin d’être guidés dans leurs choix concernant leur santé. Ils font appel à des professionnels de la santé lorsqu’il est question de soins curatifs, mais le mode de vie joue également un rôle de plus en plus important. Et c’est précisément dans ce domaine que nous croyons fermement pouvoir faire une différence », explique Lisa Colruyt, responsable des projets de santé au sein de Colruyt Group. Bien qu’étant à l’origine un distributeur alimentaire, le groupe ne se limite pas à la sensibilisation à une alimentation saine et de qualité lorsqu’il est question de santé et de bien-être. Il garde une vue d’ensemble : un esprit sain dans un corps sain. Ce qui englobe l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et la santé mentale, avec une attention suffisante portée aux moments de détente. Ces points d’action pour lesquels Colruyt Group agit déjà activement aujourd’hui sont directement liés aux piliers de santé de yoboo.

« Depuis plusieurs années, nous créons un large éventail d’applications pertinentes pour nos clients afin qu’ils puissent prendre eux-mêmes les choses en main. Pour ce faire, nous adoptons une approche multicanale : outils numériques, dans les magasins, dans les centres de fitness, et désormais aussi chez le diététicien, à la pharmacie… L’objectif ? Décharger les clients. Nous examinons donc leurs besoins individuels. Si nous soutenons les clients dans leurs choix en matière de santé et de style de vie, il n’y aura plus de patients (chroniques). Mieux vaut prévenir que guérir : c’est là que réside notre force. Nous avons ainsi trouvé un partenaire parfait auprès de yoboo », poursuit Lisa Colruyt. Chaque enseigne de Colruyt Group apporte, à sa manière, une valeur ajoutée en la matière, avec non seulement des produits, mais aussi des services. Avec Newpharma, le groupe a développé ces dernières années son expertise dans le domaine de la connaissance des produits et des besoins des clients. Le rachat de Jims a permis des avancées considérables en matière d’exercice physique et d’accompagnement personnel. Au sein de ce réseau d’expertise, les technologies numériques ont également été développées. Citons par exemple l’app de relaxation de Newpharma, le logiciel d’analyse de la peau, le nutri-test et le lifestyle check Hello Health pour les collaborateurs de Colruyt Group.

Soutien des pharmaciens indépendants dans l’offre de conseils en matière de mode de vie

Colruyt Group et yoboo sont deux entreprises belges qui partagent la même vision de la santé et du bien-être et qui se complètent en termes de connaissances. Pour Colruyt Group, yoboo constitue une pièce logique du puzzle en ce qui concerne l’expérience acquise jusqu’à présent et sa volonté d’aider les clients à mener une vie heureuse et saine, grâce à des applications pertinentes. Pour yoboo, cette collaboration est synonyme de possibilités de croissances et de développement des technologies.

Dans le cadre de l’acquisition par Colruyt Group de participations dans la plateforme yoboo (les deux parties ayant convenu de ne pas divulguer les détails relatifs au prix et à d’autres conditions de la transaction), il est également question de l’acquisition de deux pharmacies physiques et d’un centre médical déjà liés à yoboo. Il s’agit des pharmacies Noordelaan à Anvers et Z+ Pharma à Zwijndrecht. Luc Kleynjans : « 70 %2 des Belges considèrent leur pharmacien comme leur premier interlocuteur pour les questions de santé. 73 %3 d’entre eux attendent également de leur pharmacien qu’il fournisse des conseils en matière de mode de vie. Les pharmaciens indépendants possèdent beaucoup d’expérience en fourniture de médicaments et de conseils, mais sans soutien, il leur est parfois difficile de s’engager activement dans la promotion de la santé et la prévention. yoboo propose donc une plateforme numérique accessible qui aide les pharmaciens à donner des conseils en matière de mode de vie. Grâce à la collaboration avec Colruyt Group, nous pouvons encore mieux combler le fossé existant entre la technologie et le marché de la santé d’aujourd’hui. »

Aujourd’hui, 31 pharmacies indépendantes sont liées à yoboo, et l’objectif est d’encore gonfler ce nombre à l’avenir. Les deux pharmacies pionnières de la province d’Anvers collaborent avec yoboo depuis ses débuts et dans le cadre du partenariat avec Colruyt Group, de nouvelles idées y seront testées. Luc Kleynjans conclut : « Cette collaboration représente une occasion unique de combiner l’expérience et les besoins des professionnels de la santé à l’expertise commune de Colruyt Group et de yoboo. Nous entendons nous renforcer mutuellement au sein de ce réseau et offrir une valeur ajoutée tant aux pharmaciens qu’au client final. Collaborer avec Colruyt Group constitue une étape essentielle et logique vers une solution largement accessible et abordable pour se sentir en bonne santé et heureux. Nous sommes impatients de travailler ensemble sur ce projet. »

1+2+3 Étude Prospe(r) de Wide, étude en ligne réalisée auprès de 1 000 Belges, octobre 2022.

Exemples de santé chez Colruyt Group Annexe 2 - Fiche d'information santé chez Colruyt Group.pdf - 204 KB Annexe 2 - Fiche d'information yoboo.pdf 422 KB