Colruyt Group crée une nouvelle filière belge de pain biologique, en collaboration avec des partenaires

En collaboration avec cinq agriculteurs biologiques, le Moulin d’Audernarde et la boulangerie Atelier du Pain, Colruyt Group met en place une nouvelle filière belge pour le blé panifiable bio. Les huit partenaires s’engagent à cultiver du blé bio de qualité, qui pourra ensuite être transformé en pain bio 100 % belge. L’objectif est de proposer ce pain à l’automne 2021 dans les 31 magasins et le webshop de Bio-Planet. Grâce à cette nouvelle filière, Colruyt Group entend soutenir le secteur belge du blé panifiable bio et, dans le même temps, œuvrer pour un élargissement de l’assortiment de produits belge dans les rayons des magasins.

Jeudi 27 mai 2021

Cinq agriculteurs bio, le Moulin d’Audenarde, la boulangerie Atelier du Pain et Bio-Planet s’associent pour former une nouvelle filière pour le blé panifiable bio belge.


Pourquoi n’y a-t-il presque plus de pain fait à partir de blé local en magasin ?

Colruyt Group souhaite aider ses clients à consommer de manière plus responsable et plus durable. Les aliments produits localement jouent un rôle important à cet égard. Voilà pourquoi le groupe investit continuellement dans un assortiment belge le plus large possible. Pourtant, à ce jour, le pain préparé à partir de blé belge se fait rare dans les rayons. La raison en est simple : pour les agriculteurs belges, la culture du blé panifiable est financièrement trop incertaine. Ils reçoivent à peu près le même prix pour le blé panifiable que pour le blé fourrager, alors que le rendement du blé panifiable est nettement inférieur. Ils doivent ensuite faire face aux importations de blé d’Allemagne et d’Europe de l’Est. En outre, les conditions météorologiques imprévisibles en Belgique rendent incertaine la qualité de leur blé et de leur récolte. Et enfin, sans aucune garantie de marché, les agriculteurs n’osent pas franchir le pas.

Colruyt Group entend briser ce cercle et a donc réuni différents maillons de la filière autour de la table : cinq agriculteurs biologiques, le Moulin d’Audenarde, la boulangerie Atelier du Pain et Bio-Planet, le supermarché de produits bio. Ces huit partenaires ont signé aujourd’hui un accord de coopération dans lequel ils expriment leur engagement mutuel. Jan Van Holsbeke, manager de division chez Bio-Planet : « Chaque acteur de cette filière s’en tient à son métier et fait ce qu’il sait faire. Voilà la force de ce partenariat. Les partenaires ont conclu à l’avance des accords clairs en matière de volumes, de qualité et de prix. La participation de Bio-Planet, en tant que dernier maillon de la chaîne, fournit l’oxygène nécessaire aux agriculteurs, au meunier et au boulanger. »

La nouvelle filière assure non seulement une garantie de débouchés pour chacune des parties impliquées, mais devrait également donner un coup de fouet au secteur belge du blé bio et convaincre d’autres producteurs de blé bio d’opter pour des variétés de qualité.

Nouvelle filière pour le grain panifiable belge

Afin de faire de cette nouvelle filière un succès, les huit partenaires sont soutenus par l’institut de recherche Inagro (Recherche et conseil en agriculture et horticulture). En concertation avec Lieven Delanote, chef de culture chez Inagro, plusieurs variétés de blé ont été sélectionnées : « Pour le blé panifiable, la quantité de protéines est primordiale. Nous pouvons obtenir la quantité nécessaire avec des variétés spécifiques. À l’issue de notre recherche variétale, nous avons sélectionné, en collaboration avec les partenaires, les blés d’hiver Moschus et Arminius ainsi que le blé d’été Feeling. Nous suivons donc ce projet de près et partagerons les connaissances acquises avec l’ensemble du secteur du blé. »

Les cinq cultivateurs bio, qui sont implantés un peu partout en Belgique, ont semé un total de douze hectares de blé panifiable. Si tout se passe bien, ils espèrent récolter près de 55 tonnes de blé en août. Guy Depraetere, cultivateur bio de pommes de terre, de choux, de potirons, de haricots et de céleris-raves à Lierde : « Dans l’agriculture biologique, la rotation des cultures est extrêmement importante. La culture de céréales est essentielle pour le repos de l’agriculteur et des sols, et permet d’investir dans une culture secondaire qui favorise le stockage de carbone dans le sol, la lutte contre l’érosion des sols et une meilleure gestion de l’azote. Je choisis consciemment des produits avec une valeur ajoutée, comme le blé panifiable. Mais un marché local ainsi qu’un prix correct sont des facteurs décisifs. Cet engagement de tous les partenaires dans une filière durable facilite et justifie pour moi, en tant qu’agriculteur bio, le passage aux céréales panifiables, première étape pour produire du pain bio entièrement belge. »

Une fois le blé récolté, il sera envoyé au Moulin d’Audenarde qui le moudra en farine bio belge. Ensuite, la boulangerie Atelier du Pain produira des pains bio de qualité qui seront vendus dans les 31 magasins et le webshop de Bio-Planet à l’automne. Jan Van Holsbeke, manager de division chez Bio-Planet : « Nous prévoyons de produire trois types de pain au levain bio et décidons actuellement avec l’Atelier du Pain lesquels proposer en magasin. À plus long terme, nous entendons certainement agrandir l’assortiment de pain belge dans nos rayons. Après tout, il s’agit de l’objectif principal de cette nouvelle filière : proposer à nos clients du pain produit à partir de matières premières belges et par des acteurs belges et, ainsi, enclencher un mouvement positif grâce auquel le secteur belge du blé panifiable bio pourra s’épanouir. »


En savoir plus
​ Pour plus d’infos, contactez directement le service Presse de Colruyt Group en envoyant un e-mail à [email protected] ou en téléphonant au 0473 92 45 10 (NL) ou au 0473 82 27 15 (FR).

Cliquez sur le lien (valable pendant une semaine) pour télécharger des photos pertinentes (d’un champ de blé panifiable bio à Lierde et du moment de la signature des huit partenaires)