Collect&Go teste la livraison de courses à domicile à Bruxelles et en périphérie

Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, se lance dans la livraison des courses à domicile dans l’est de Bruxelles et en périphérie. Ce projet pilote est déployé jusqu’à l’automne dans les cinq communes suivantes : Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Sterrebeek. Les collaborateurs de Collect&Go livrent les commandes au volant de camionnettes roulant au CNG. Avec ce projet pilote, Colruyt Group souhaite avant tout déterminer les attentes des clients et évaluer le potentiel du service.

Lundi 6 mai 2019

En réponse à la demande des clients

Collect&Go mène régulièrement des études de marché, qui ont permis de mettre en évidence qu’une partie des clients Collect&Go sont intéressés par la livraison de leurs courses à domicile. « Facilité et gain de temps, voilà ce que recherche clairement le consommateur d’aujourd’hui. Et c’est précisément ce qu’offrent déjà nos 200 points d’enlèvement Collect&Go à nos clients. En proposant ce nouveau service, nous voulons encore plus miser sur ces deux aspects », explique Tom Deprater, responsable des activités chez Collect&Go. « Bien que les points d’enlèvement restent notre priorité, nous souhaitons, grâce à ce test, aller au contact de nos clients et mieux cerner leurs attentes. Nous pouvons également tester dans la pratique si la livraison à domicile cadre dans notre volonté d’entreprendre durablement et comment la concrétiser. » Les résultats de ce test, qui se déroule jusqu’à l’automne 2019, seront rigoureusement évalués.

Bruxelles et sa périphérie ouvrent le bal

Le projet pilote de livraison à domicile est d’abord déployé à petite échelle, avec cinq communes concernées à Bruxelles et dans sa périphérie est : Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Sterrebeek. « Nous avons spécifiquement choisi cette région en raison de sa proximité avec notre centre de distribution de Zaventem et de l’intérêt marqué de ses habitants pour ce service. Nos propres collaborateurs effectueront la livraison au volant de véhicules roulant au CNG, partant de notre centre de Zaventem », poursuit Tom Deprater. « Nous avons par ailleurs décidé d’effectuer nous-mêmes la livraison, car nous souhaitons faire la différence grâce à notre service personnel et convivial, à l’image du service offert dans les points d’enlèvement. »

Mobilité aussi durable que possible

Les collaborateurs de Collect&Go effectueront les livraisons au volant de camionnettes roulant au CNG. « Nous avons toujours déclaré que si nous décidions de livrer à domicile, ce serait de manière plus durable que ce qui se fait déjà sur le marché. Nos camionnettes roulant au CNG émettent moins de CO et de particules fines que les moteurs à essence ou au diesel. En outre, nous prévoyons de planifier les trajets le plus intelligemment possible et de remplir au mieux nos véhicules », reprend Tom Deprater. Au sein de Colruyt Group, plusieurs projets concernant des véhicules électriques et roulant à l’hydrogène sont en cours de test. À terme, ces véhicules présenteront un avantage écologique encore plus grand.

Contribution réaliste

Le montant de la livraison à domicile par Collect&Go s’élève à 9,50 euros, auquel s’ajoutent les frais de service standard de 5,50 euros pour la préparation des courses, comme dans les points d’enlèvement. Ces 5,50 euros sont parfois offerts lors de certaines actions commerciales. Tom Deprater : « Le montant de la contribution demandée aux clients pour ce service a été établi après mûre réflexion. Nous voulons proposer ce service de livraison à domicile de manière responsable et pensons qu’avec ce montant réaliste, nous pouvons créer un modèle économique viable. Ce test permettra de démontrer si cette contribution est acceptable pour le client et, parallèlement, si le service est réalisable pour nous. En fin de compte, nous faisons les courses à la place du client et les lui livrons à domicile, ce qui coûte un certain prix. » Le prix des produits livrés à domicile est identique à celui en magasin. Colruyt garantit les meilleurs prix pour chaque produit à chaque instant, tant dans ses magasins physiques qu’en ligne chez Collect&Go.

Comment ça marche ?

Les clients qui passent une commande d’un montant minimum de 100 euros avant minuit reçoivent leurs courses à domicile le lendemain. Collect&Go commence dans un premier temps avec l’assortiment de Colruyt Meilleurs Prix. Les livraisons auront lieu de 16 à 21 h en semaine et de 8 à 12 h le samedi, dans une fourchette de deux heures. Comme pour les points d’enlèvement, les clients choisissent eux-mêmes l’heure de livraison. Le paiement se fait au moment de la livraison, par Bancontact ou à l’aide de chèques-repas électroniques.