Collect&Go lance la livraison à domicile par des livreurs internes dans les régions de Bruxelles et d’Anvers
Le déploiement du service de livraison à domicile par des particuliers a également été accéléré
Lundi 13 juin 2022
Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, lance un service de livraison à domicile par des collaborateurs internes dans les régions de Bruxelles et d’Anvers. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan de croissance de Collect&Go, qui prévoit également l'expansion de la formule « Drivers », qui fait appel à des particuliers pour livrer les réservations. Créée en 2020 en pleine pandémie, la formule compte déjà 500 livreurs répartis dans une dizaine de régions. Collect&Go entend doubler ce nombre au cours de l’année à venir et lance aujourd’hui « Drivers » à Louvain (Flandre) et Namur. Turnhout, Courtrai et Ostende suivront à la fin du mois de juin. D’ici 2023, la moitié des ménages belges auront accès au service de livraison à domicile de Collect&Go.
Croissance spectaculaire du commerce en ligne : hausse de 50 % du chiffre d’affaires
La pandémie de coronavirus a entraîné une croissance sans précédent du commerce en ligne de denrées alimentaires en Belgique. Au cours de cette première année, Collect&Go a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 50 %. Depuis lors, le service de courses en ligne ne cesse de gagner en popularité. Les clients existants ont plus souvent effectué des réservations et pour de plus grands volumes. Et 250 000 nouveaux clients sont venus compléter le tableau. « Aujourd’hui, nous constatons un ralentissement de la croissance spectaculaire survenue au début de la pandémie, mais le nombre de nouveaux clients continue d’augmenter. Grâce à notre nouveau service de livraison à domicile, nous franchissons une étape supplémentaire et affermissons notre position de leader sur le marché, » explique Tom De Prater, responsable de Collect&Go.
Collect&Go lance deux sortes de livraison à domicile. D’une part, la formule met en place des livraisons à domicile réalisées par des collaborateurs internes. D’autre part, elle étend la plateforme Drivers, au moyen de laquelle les courses des clients sont livrées par des particuliers. La combinaison de ces deux services permet à Collect&Go de proposer plus rapidement un service de livraison à domicile à un plus grand nombre de clients. Tom De Prater : « Nous nous sommes engagés à faire en sorte que, d’ici un an, la moitié des ménages belges aient accès à notre service de livraison à domicile. »
Livraison à domicile dans les régions de Bruxelles et d’Anvers au départ du centre de distribution de Londerzeel
Collect&Go lance aujourd’hui un service de livraison à domicile pris en charge par des livreurs internes dans les régions de Bruxelles et d’Anvers. Dans un premier temps, une vingtaine de livreurs seront mobilisés. D’ici 2023, Collect&Go entend plus que doubler ce nombre et vise un total de 50 livreurs. L’objectif est de s’étendre à d’autres régions.
Le client peut se faire livrer ses courses à domicile moyennant une contribution de 7 €, à laquelle s’ajoutent 5,95 € pour la préparation des courses. Des actions promotionnelles seront menées afin de permettre au client de se voir offrir ces contributions. En échange de ces contributions, le client bénéficie de divers avantages non négligeables : qualité, service et accès à un large assortiment de 10 000 produits Colruyt aux meilleurs prix en ligne. Tom De Prater : « Notre service de livraison à domicile se veut durable et responsable, tant sur le plan social et écologique qu'écconomique. Afin de limiter autant que possible notre empreinte environnementale, nous livrons les courses au moyen de véhicules roulant au CNG. Nous envisageons également d’avoir recours à des véhicules de livraison électriques afin de rendre notre parc automobile plus durable. »
Toutes les courses livrées par Collect&Go partent du centre de distribution de Londerzeel, qui a été mis en activité en septembre dernier. Sur ce site de 18 000 m², 250 collaborateurs préparent chaque semaine 8 000 réservations réalisées en ligne, qui sont ensuite envoyées dans les points d’enlèvement Collect&Go. À terme, un million de réservations franchiront chaque année les portes du centre. Sa situation centrale entre Bruxelles et Anvers en fait le site idéal pour les livraisons dans ces deux régions en pleine croissance.
Drivers : un rôle important pour les livreurs particuliers
Depuis un certain déjà, Collect&Go testait divers projets dans le domaine de l'économie collaborative. Cette expérience acquise ainsi que la croissance fulgurante de la demande de livraison à domicile survenue durant la pandémie ont encouragé le service de courses en ligne à croire au modèle de « Drivers », un service qui fait appel à des livreurs particuliers. Étant donné que les Drivers réalisent les livraisons au départ des nombreux points d’enlèvement de Collect&Go, un déploiement rapide est possible. En peu de temps, l’enseigne est parvenue à attirer 500 livreurs actifs qui livrent autour des villes de Bruges, Gand, Hasselt, Liège, Roulers, Wavre, Hal et Anvers. Dès aujourd’hui, Louvain (Flandre) et Namur viennent compléter la liste, et seront suivies par Turnhout, Courtrai et Ostende à la fin du mois de juin. D’ici un an, Collect&Go entend au minimum doubler cette couverture. « En combinant la livraison à domicile par des collaborateurs internes et des particuliers avec notre réseau national de points d’enlèvement, nous offrons à nos clients la flexibilité dont ils ont besoin aujourd’hui, » affirme Tom De Prater.
Coup de boost pour le marché de l’emploi belge
En tant qu’entreprise belge, Colruyt Group considère qu’il est important d’investir en Belgique, également pour le commerce en ligne. Tom De Prater : « De cette manière, nous créons des emplois locaux. Lorsque le centre de distribution de Londerzeel a ouvert ses portes, 200 préparateurs de commande ont été engagés.Ils sont désormais 250. Grâce au lancement de notre nouveau service de livraison à domicile, nous créons à nouveau des emplois supplémentaires. Au cours des trois prochaines années, nous entendons continuer à étendre nos capacités en matière de commerce en ligne et prévoyons de recruter jusqu’à 50 collaborateurs supplémentaires chaque année pour notre centre de distribution de Londerzeel, » conclut Tom De Prater