Collect&Go est le premier distributeur belge à effectuer des livraisons avec des camionnettes électriques
À terme, le service de courses en ligne de Colruyt Group entend utiliser des véhicules électriques pour toutes ses livraisons
Jeudi 27 juin 2024
À partir d'aujourd'hui, Collect&Go sera le premier distributeur belge à livrer ses commandes à l'aide de véhicules électriques. Le service de courses en ligne de Colruyt Group remplace progressivement tous les véhicules CNG de sa flotte par des camionnettes électriques. « À terme, nous entendons rouler entièrement à l'électricité », explique Tom Malfroid, responsable de la logistique chez Collect&Go. L’étape qui vient d’être franchie s’inscrit dans la volonté de Colruyt Group de passer à un transport zéro émission pour l’ensemble de sa flotte d’ici 2035. Les camionnettes électriques circuleront à Bruxelles, à Anvers et dans la région intermédiaire.
Davantage de commandes grâce au transport vert
Les nouvelles camionnettes (Ford E-Transit) disposent d'un plus grand volume que nos véhicules CNG. « Par conséquent, nous pouvons livrer un plus grand nombre de clients, avec un véhicule respectueux de l'environnement qui plus est », explique Tom Malfroid. « L'amélioration de l'efficacité est ancrée dans notre groupe, tout comme la recherche de solutions vertes. Avec les camionnettes électriques, nous faisons d'une pierre deux coups. »
À terme, l'objectif est également de remplacer les véhicules CNG restants par des véhicules électriques. Tom Malfroid : « Le CNG était le premier pas vers le verdissement de notre flotte, mais à l’avenir, nous voulons passer au 100 % électrique. C'est pourquoi nous avons construit une toute nouvelle zone de recharge sur notre site de Londerzeel d’où partent nos camionnettes. Nous disposons également de quelques points de charge rapide, afin que les camionnettes soient prêtes à reprendre la route dans les 20 à 30 minutes entre les trajets. »
Zéro émission d’ici 2035
Colruyt Group fait figure de précurseur dans le domaine du transport zéro émission : d'ici 2035, l'entreprise souhaite que tout le transport effectué par ses propres chauffeurs, mais aussi par ses fournisseurs et ses partenaires de transport soit exempt d'émissions. Pour sa propre flotte, l'entreprise investit pleinement dans des véhicules électriques à batterie et à hydrogène qui roulent sans émissions. Collect&Go ne se limite pas aux camionnettes de livraison électriques. En avril, l’enseigne a introduit un vélo-cargo électrique au point d’enlèvement du magasin Colruyt de Gand. Les livreurs privés, appelés aussi Drivers, auxquels le service de courses en ligne fait appel, peuvent utiliser gratuitement le vélo-cargo pour livrer des commandes à proximité. Le vélo-cargo a été fourni par Bike Republic, le spécialiste du vélo de Colruyt Group. « Avec Collect&Go, nous voulons également parcourir les derniers kilomètres jusqu'au client, de la manière la plus durable possible », conclut Tom Malfroid.