Chez Colruyt, un client sur trois privilégie les boissons sans alcool

Chez Colruyt, un client sur trois privilégie les boissons sans alcool

Les bières sans alcool dominent toujours en Belgique, suivies par les mocktails

Les boissons sans alcool gagnent en popularité auprès des clients Colruyt. En 2024, un client sur quatre en achetait régulièrement ; en 2025, cette proportion atteint déjà un sur trois. L'assortiment compte plus de 130 références aux meilleurs prix, pour répondre à une grande variété de préférences, même si la bière sans alcool reste la plus plébiscitée, suivie par les mocktails. Et les habitudes varient selon les régions : en Wallonie, c'est le cidre sans alcool qui est plus populaire qu’en Flandre.

Un client sur trois se tourne vers l'un des 130 produits sans alcool

Année après année, les boissons sans alcool séduisent davantage de clients Colruyt. L'an dernier, un client sur trois a choisi une boisson sans alcool au meilleur prix. La catégorie est donc en plein essor. L'offre compte désormais plus de 130 références, soit environ dix de plus qu'il y a un an. L'eau, les limonades, les bulles pour enfants et les autres boissons rafraîchissantes ne sont pas comprises dans ces chiffres.

Ce sont surtout les bières sans alcool qui ont gagné du terrain. L'assortiment s’est étoffé afin de suivre la demande croissante. L'an dernier, près de 500 000 clients en ont acheté, soit une hausse d'environ 30 %. Les bières 0,0 % restent en tête des ventes et la Cara 0,0 % affiche aussi de très bons résultats.

En 2025, les apéritifs et spiritueux sans alcool, ainsi que les mocktails, pourraient séduire environ 430 000 clients. Les petites bouteilles Sir James se vendent le mieux, surtout le goût mojito.

En 2025, près de 900 000 clients Colruyt ont opté pour des boissons sans alcool, ce qui représente une croissance de plus de 25 % par rapport à 2024. Au-delà de l'augmentation du nombre d'acheteurs, on observe également une hausse des volumes : les clients en achètent 35 % de plus qu'en 2024 et plus fréquemment.

La tendance se confirme : le sans alcool ne se limite plus au « Dry January » et à la Tournée Minérale. Lors de la dernière semaine de l'année, Colruyt a enregistré une hausse de 10 % des volumes vendus par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, les ventes de HUP pétillant sans alcool ont presque doublé par rapport aux fêtes de fin d'année précédentes.

Les goûts et les couleurs

Les différences observées dans les ventes entre les deux régions montrent que l'offre sans alcool de Colruyt répond à des goûts variés. La croissance est forte partout dans le pays, mais elle est plus marquée en Flandre qu'en Wallonie.

Les mocktails sont partout les favoris, tandis qu'en Wallonie, les cidres sans alcool classiques restent populaires. Les bières sans alcool sont aussi particulièrement populaires dans la partie néerlandophone du pays.

Des conseils « sans alcool » dans le dépliant

Colruyt s'engage à sensibiliser ses clients aux risques pour la santé liés à la consommation d'alcool et les aide à faire plus facilement des choix sans alcool. Pendant la Tournée Minérale, en février, de nombreuses promotions mettent en avant la large gamme de boissons sans alcool. Un conseil « sans alcool » est également proposé dans chaque dépliant : de quoi encourager les clients toute l'année à faire le choix du sans alcool et ainsi allier santé et meilleurs prix.