Bike Republic mise sur l’essor des vélos cargos à Bruxelles
Jeudi 30 novembre 2023
Bike Republic, le spécialiste vélo de Colruyt Group, donne un coup de pouce à la mobilité durable à Bruxelles grâce à l’ouverture d’un nouveau magasin à Schaerbeek. Première pour l’enseigne, ce magasin se consacre exclusivement à la vente de vélos cargos, de longtails ainsi que de triporteurs spécifiques pour les entreprises et les particuliers. Le Bike Republic de Schaerbeek devient également un point de chute supplémentaire pour l’équipe B2B qui opère depuis Zwijnaarde. Les exploitants et responsables RH pourront faire appel aux experts de Bike Republic afin d’élaborer un plan vélo sur mesure pour leur entreprise. Enfin, le magasin dispose aussi d’un atelier où les vélos cargos achetés pourront être remis en état.
L’assortiment du nouveau Bike Republic de Schaerbeek se compose exclusivement de vélos cargos électriques. Dans cette catégorie, on retrouve les vélos cargos standards et les longtails, mais également des modèles très spécifiques qui feront surtout le bonheur des professionnels. Il s’agit du premier magasin de Bike Republic en Belgique qui adopte cette approche. Dans le show-room de Schaerbeek, les clients pourront contempler et tester des vélos de grandes marques, telles que Urban Arrow, O2Feel, Riese & Müller et Kettler, mais également de marques émergentes, comme CityQ, Lovens et Bilmo. Wim Teerlynck, directeur général de Bike Republic : « L’été passé, nous avons ouvert notre premier magasin situé dans la Région de Bruxelles-Capitale, issu de la reprise de IMP Bike à Evere. Nous accordons beaucoup d’importance à la poursuite de notre à Bruxelles à l’avenir. Les opportunités sont particulièrement présentes en ville, où le vélo gagne en popularité et le vélo cargo connaît un véritable essor dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre. Toujours plus de petits indépendants découvrent également ce que le vélo cargo peut leur offrir en tant que moyen de transport pour leur prestation de services à domicile. Notre nouveau magasin se concentrera donc davantage sur l’aspect B2B et sur les vélos cargos électriques comme solution alternative durable. Nous disposons de l’expertise interne nécessaire et le magasin nous permet de nous rapprocher de clients potentiels. »
Les exploitants et responsables RH bruxellois pourront faire appel aux experts B2B du magasin Bike Republic de Schaerbeek pour élaborer un plan vélo adapté à leur entreprise. Afin de pouvoir les accompagner tout au long du processus, le département B2B de Bike Republic met sur pied un plan sur mesure. Les employeurs auront donc la possibilité d’améliorer facilement la mobilité de leurs collaborateurs en la rendant plus durable et surtout plus efficace, un avantage non négligeable au vu des prix volatils du carburant. Les acheteurs particuliers à la recherche d’un vélo cargo ou d’un longtail sont également les bienvenus au magasin de Schaerbeek, où un atelier a également été installé pour leur permettre de faire réparer leur vélo. L’équipe active dans cet atelier sera principalement composée de techniciens du Bike Republic d’Evere, qui travaillent déjà sur toutes sortes de vélos cargos au quotidien.
Une meilleure infrastructure permet aux vélos cargos de gagner du terrain à Bruxelles
Dans notre pays, Bruxelles est sans doute la ville qui évolue le plus rapidement sur le plan de la mobilité. Vous devez traverser les rues encombrées de Bruxelles pour vous rendre d’un point A à un point B ? La voiture n’est plus le moyen de transport idéal. Pour les particuliers, mais certainement aussi pour les entreprises et les indépendants qui travaillent et doivent se déplacer dans la ville et ses alentours, le vélo brille par son efficacité. Résultat ? Ces dernières années, la capitale fait bouger les choses en matière d’infrastructure cycliste et il devient petit à petit plus sûr et plus agréable de se déplacer à vélo. Selon les chiffres actuels, les Bruxellois semblent de plus en plus favoriser le vélo : plus de 10 millions de cyclistes ont été recensés aux points d’enregistrement, soit près d’un demi-million en plus qu’en 2022. Et l’année n’est pas encore terminée.
En parallèle, le projet Cairgo bike de la Région bruxelloise a été clôturé fin septembre. Lancé il y a trois ans et destiné aux familles et aux entreprises, celui-ci visait à faire du vélo cargo une solution alternative crédible à la voiture et à la camionnette. Le projet semble avoir été couronné de succès : il ne fait aucun doute que les Bruxellois sont ouverts à l’utilisation du vélo cargo, avec pas moins de 73 % des participants convaincus. En tant que compagnon de route, Bike Republic entend désormais soutenir de plus en plus les entreprises et les particuliers dans la transition vers le transport sans émission, et assumer un rôle de catalyseur dans ce récit de durabilité. Enfin, c’est dans cette même optique que Bike Republic Schaerbeek a noué des partenariats avec des start-up locales. Par exemple, Bike Republic proposera notamment à la vente les produits de Bilmo, un producteur bruxellois de remorques spécifiques pour vélos (https://www.bilmo.be), ou encore d’Hooba, une plateforme dédiée à la gestion de flottes de vélos pour les entreprises (https://hooba.eu/fr).