Bike Republic en passe de devenir la référence belge en matière de cyclisme

Bike Republic en passe de devenir la référence belge en matière de cyclisme

Jeudi 24 mars 2022

Bike Republic se développe à toute vitesse : ce printemps, quatre nouveaux magasins de la chaîne de magasins de vélos de Colruyt Group ouvriront leurs portes. Cette expansion rapide s'inscrit dans une stratégie délibérée et l'ambition de devenir la référence en matière de vélos électriques et de mobilité intelligente dans un secteur du vélo en pleine mutation. En janvier, Bike Republic a repris Wieleke à Laakdal et Diest, et ce printemps, le spécialiste enclenche la vitesse supérieure. Récemment, Bike Republic Veurne a ouvert ses portes, un nouveau magasin dans la région de Westhoek. Début avril, Bike Republic Retie et Turnhout suivront grâce à l'acquisition de Fietsen Van der Veken. À la fin du mois d'avril, Gent West sera le plus grand magasin Bike Republic à ce jour. En ces temps de turbulences, Bike Republic continue d'assurer (on- et offline) la proximité et l'accessibilité des magasins de vélos pour le cycliste belge : tant privé que professionnel.

Lorsque Fiets ! a été rebaptisé Bike Republic en mars 2021, la chaîne comptait 14 magasins. Wim Teerlynck, directeur général de Bike Republic : « Grâce aux quatre ouvertures que nous avons réalisées ce printemps, le compteur s'élève désormais à 24 et nous continuons à rechercher activement des opportunités. Une révolution est actuellement en cours dans le secteur du vélo et nous voulons y jouer un rôle important, en étant accessibles pour nos clients dans toute la Belgique. Bruxelles et la Wallonie font également l’objet d’une expansion qui se concrétise chaque jour toujours plus. Nous y reviendrons en temps et heure. »

« Compagnon de route » à moins de 20 minutes de là

Bien sûr, le changement de contexte n'est pas la seule raison pour laquelle Bike Republic s'engage dans l'expansion. La proximité et l'accessibilité pour les clients sont fondamentales dans ce domaine. Wim Teerlynck : « Nous voulons être un compagnon sur chaque route. Quelqu'un sur qui les clients peuvent toujours compter, de sorte qu'ils n'ont qu'à profiter de la balade en toute insouciance. C'est pourquoi, outre le service et le savoir-faire, nous nous concentrons également sur l'accessibilité. En ligne et hors ligne. Une bonne répartition géographique de notre parc commercial est donc essentielle. Des études ont montré que les clients sont prêts à conduire en moyenne 20 minutes pour trouver un bon magasin de vélos. Nous nous efforçons donc d'obtenir une couverture qui permette à chacun de se rendre dans un magasin Bike Republic dans ce laps de temps. »

Ouverture de quatre nouveaux magasins au printemps

Les plans d'expansion de Bike Republic prennent de l'ampleur ce printemps, avec pas moins de quatre ouvertures de magasins au programme. Bike Republic Veurne a été le premier à ouvrir ses portes au début du mois de mars et constitue, avec Bike Republic Diksmuide, un deuxième "pit stop" pour les cyclistes dans le Westhoek. Le magasin partage des locaux avec DreamLand et la gamme est variée, avec des e-bikes, des speed pedelecs, des vélos cargo, des vélos de route et des mountain bikes. L'ouverture de Bike Republic Retie et Turnhout suivra le 1er avril. Il s'agit d'une reprise de Fietsen Van der Veken, une véritable référence en Campine. Dans les semaines à venir, le magasin de Retie sera relooké. Celui de Turnhout est tout nouveau et sera situé sur un site différent de celui où se trouve aujourd'hui Van der Veken. Enfin, une ouverture est prévue à Gand à la fin du mois d'avril. Bike Republic Gent West sera basé à la sortie de l'E40 à Sint-Denijs-Westrem, à côté d'un nouveau magasin Bio-Planet. Ce sera le troisième magasin à Gand - après Gand Rooigem et Gand Dampoort - et le plus grand magasin Bike Republic du pays, avec une petite piste d'essai intérieure et une large gamme de vélos de ville, électriques et sportifs.

Bike Republic s'adresse également aux entreprises

Les particuliers ne sont pas les seuls à être les bienvenus dans tous les magasins Bike Republic. Les entreprises et les PME sont également invitées à acheter ou à louer des vélos d'entreprise. Afin d'accompagner et de soulager les chefs d'entreprise ou les responsables RH, le département B2B de Bike Republic peut élaborer un plan vélo sur mesure. Ainsi, les employeurs peuvent facilement rendre la mobilité de leurs employés plus durable et surtout plus efficace. Et ce n'est pas sans importance à une époque où les prix des carburants s'envolent.

Bike Academy Grimbergen : centre de formation pour les collègues

Naturellement, l'expansion rapide pose des défis à l'entreprise, également en termes de RH. Wim Teerlynck : « L'ouverture de nombreux magasins en peu de temps exige beaucoup de flexibilité de la part de tous les employés. C'est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de vendeurs et de techniciens expérimentés et passionnés pour équiper nos magasins nouveaux et existants. Dans notre Bike Academy à Grimbergen, nous formons nous-mêmes les nouveaux collègues et les fournisseurs proposent des cours de formation et de perfectionnement. De cette façon, nous continuons à investir dans l'artisanat et nous nous assurons de pouvoir offrir à chaque client un service de qualité, quel que soit le magasin où il se rend. »


Informations pratiques :

Bike Republic Veurne

Vaartstraat 19 / 8630 Veurne

058 / 460 098

[email protected]

Bike Republic Retie

Veldenstraat 22 / 2470 Retie

014 / 37 71 40

[email protected]

Bike Republic Turnhout

Parklaan 38 unité 1 b / 2300 Turnhout

014 / 75 08 33

[email protected]

Bike Republic Gand Ouest

Kortrijksesteenweg 1078 / 9000 Gand

092 / 470 471

[email protected]